03 74 02 01 01

Informations personnelles

Objet de votre demande

Menu 03 74 02 01 01
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
le samedi de 9h à 13h

122 Place du Barlet
59500 Douai
122 Place du Barlet
59500 Douai
Clinique vétérinaire du Barlet à Douai (59500)
03 74 02 01 01
  • accueil
  • presentation
  • medecine generale
  • chirurgie
Vous appréciez, partagez !
SCP Leroy et Marie Nely Télèphone03 74 02 01 01
Adresse122 Place du Barlet
59500 Douai

La chirurgie pour vos animaux à Douai - Clinique Vétérinaire du Barlet

Vous recherchez une clinique vétérinaire pour prendre soin de votre animal de compagnie ? Rendez-vous au 122 place du Barlet à Douai, à côté de l’Union du commerce Douaisien et du boulevard Paul Hayez. La clinique vétérinaire du Barlet est à votre disposition pour des interventions chirurgicales à l’endroit des chats, des chiens et des rongeurs.

Après prise en charge systématique de la douleur, la clinique vétérinaire du Barlet  réalise différents  types d’interventions chirurgicales :

  • Chirurgies de stérilisation : ovariectomie de chatte, chienne, lapine, castration de chat, chien lapin mais aussi de bélier et bouc
  • Chirurgies abdominales : corps étrangers, tumeurs, correction chirurgicale de dilatation torsion de l’estomac, calculs vésicaux, césarienne
  • Chirurgies cutanées : parage de plaie, débridement d’abcès, exérèse de masses cutanées
  • Chirurgie de l’œil : entropion, réduction de luxation de glande de Harder, ulcère et plaie cornéens, énucléation.
Certaines chirurgies  (fractures complexes neurochirurgie, chirurgie thoracique …) peuvent être référées dans des cliniques spécialisées.

Intérêts de la stérilisation pour les chats, les chiens et les lapins

La stérilisation des chats

La stérilisation des chats fait partie des chirurgies réalisées par cette clinique vétérinaire à Douai. On parle de castration pour les mâles et de stérilisation ou d’ovariectomie pour les femelles.

 La stérilisation pour les chats, les chiens et les rongeurs L’opération en question est effectuée par les vétérinaires, sous anesthésie générale, à partir du cinquième ou sixième mois de l’animal. Il arrive que nous le fassions de manière plus précoce on parle de stérilisation pré-pubertaire. L’animal, comme pour toute intervention chirurgicale, doit être à jeun depuis la veille au soir, mais il peut boire de l’eau pendant la nuit, la gamelle d’eau étant enlevé le matin au lever. Une fois arrivé à la clinique, il est examiné par un vétérinaire pour l’évaluation de son état de santé, surtout sur le plan cardiaque. Il est alors possible de réaliser un bilan sanguin pré-anesthésique. Puis il est placé en box individuel en attendant l’action des antalgiques.
Le but de la stérilisation de la chatte est de diminuer, voire éliminer les risques de tumeur mammaire, d’infections utérines, de grossesse non désirée, et des nuisances afférentes aux chaleurs (miaulements, marquage urinaire, …etc.). Elle permet également d’éviter la transmission du FIV (sida du chat) et du virus de la leucose féline, qui se transmettent par voie sexuelle. Dans la mesure du possible l’intervention se fait de manière micro-invasive pour limiter au maximum la douleur post-opératoire.
 La stérilisation pour les chats, les chiens et les rongeurs L’intervention est généralement sans risque. Pour une meilleure prise en charge de la douleur et des risques infectieux, avant l’opération, des médicaments anti-inflammatoires et antibiotiques sont administrés aux chat(te)s.
Souvent, si l’on n’y prête pas attention les chats prennent du poids rapidement après la stérilisation. La surveillance de la courbe de poids tout comme une alimentation diététique et équilibrée sont proposées de manière systématique par les vétérinaires pour limiter les risques d’obésité et de calculs urinaires. 

La stérilisation des chiens
La stérilisation des chiens est une intervention qui permet d’empêcher leur reproduction. Effectuée dès le début de l’âge pubertaire, elle a pour objectif de procurer du confort aux animaux concernés, de faire d’eux des compagnons calmes et posés, et d’accroitre considérablement leur espérance de vie. Elle se pratique à tout âge notamment en cas de tumeurs testiculaires ou prostatique. Chez les femelles, l’opération de stérilisation contribue à diminuer le risque d’apparition de tumeurs mammaires, des tumeurs ovaires, de tumeurs de l’utérus et les infections utérines relatives à la sécrétion d’hormones sexuelles, appelées pyomètre. Le principal risque afférent à la stérilisation des chiens est la prise de poids. Chez les femelles, on peut parfois rencontrer un peu d’incontinence, qui rétrocède facilement avec une thérapeutique adaptée. Les vétérinaires s’assurent donc de proposer systématiquement une alimentation adaptée aux nouveaux besoins métaboliques des animaux opérés. Des antibiotiques et des anti-inflammatoires sont parfois prescrits en relais de ceux déjà administrés.

La stérilisation des lapins

La stérilisation des rongeurs est une intervention de plus en plus fréquente à l’heure actuelle. Elle est pratiquée dans le but d’éviter la reproduction de l’espèce. Mais, un des principaux avantages de l’intervention est aussi de prévenir les risques de kystes ovariens, de tumeurs mammaires et de cancer utérins ou vaginaux. Chez les mâles, la castration est un moyen efficace pour limiter leur agressivité et stopper leur état de malpropreté.
Les lapins sont des herbivores avec peu de réserves en sucre. L’opération de stérilisation se déroule alors sous anesthésie générale gazeuse, mais c’est au niveau du jeûne qu’elle se différencie de la castration des chiens et chats. Les rongeurs ont en effet l’habitude de manger en continu, il n’est donc pas nécessaire qu’ils soient à jeun. S’ils n’avalent rien, ils risquent de faire une hypoglycémie. Il est donc important qu’ils aient l’estomac plein durant l’intervention et qu’ils se remettent rapidement à manger en post opératoire immédiat.

La dentisterie pour les chats, les chiens et les rongeurs

Les consultations vétérinaires ne se limitent pas à la médecine générale. A la clinique vétérinaire du Barlet, sont également proposés des soins dentaires. Un des avantages de la dentisterie animale est le fait qu’il permet aux animaux de compagnie de rester en bonne santé. Pour les chats et les chiens, ces soins dentaires peuvent consister en un simple détartrage associé à un polissage  qui va lutter contre la mauvaise haleine,  éviter le déchaussement des dents, et prévenir les gingivites. Parfois, des extractions dentaires sont inévitables. Une bonne hygiène buccale est indispensable notamment chez les chiens souffrant d’affection cardiaque.
Pour nos animaux rongeurs et lagomorphes, nous assurons aussi bien les soins conservateurs (abrasion des molaires, limage des incisives) que des extractions dentaires.
 La dentisterie pour les chats, les chiens et les rongeurs