03 74 02 01 01

Informations personnelles

Objet de votre demande

Menu 03 74 02 01 01
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
le samedi de 9h à 13h

122 Place du Barlet
59500 Douai
122 Place du Barlet
59500 Douai
Clinique vétérinaire du Barlet à Douai (59500)
03 74 02 01 01
  • accueil
  • presentation
  • medecine generale
  • chirurgie
Vous appréciez, partagez !
SCP Leroy et Marie Nely Télèphone03 74 02 01 01
Adresse122 Place du Barlet
59500 Douai

Votre Vétérinaire à Douai - Clinique Vétérinaire du Barlet

La clinique vétérinaire du Barlet propose divers services en médecine vétérinaire. L’établissement se situe au 122 place du Barlet à Douai, sur le même trottoir que le bar à vin le « 32 » et près de l’Union du Commerce Douaisien.

Une consultation de médecine générale consiste en premier lieu en un examen méthodique et rigoureux de votre animal. Au cours de cet examen, les vétérinaires vérifient la motricité, le poids, l’état corporel, les oreilles, les yeux, la température  de votre animal.  Ils évaluent également les fonctions cardiaque et respiratoire. Une palpation des organes abdominaux est également effectuée. Cet examen clinique est associé à un recueil des signes et symptômes que vous avez pu observer.

 La médecine générale pour vos animaux de compagnie à Douai Des investigations supplémentaires peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic exact et un pronostic. La clinique du Barlet dispose d’un laboratoire d’analyses permettant d’effectuer des numérations formules (décompte des globules rouges et blancs, des plaquettes) de surveiller les fonctions rénales, pancréatiques et hépatiques, de diagnostiquer les troubles hormonaux ou métaboliques (diabète, hypothyroïdien ou hyperthyroïdie, hypocorticisme ou hypercorticisme), de dépister certains virus (parvovirus, calicivirus, typhus, Felv et FIV). Nous pouvons pratiquer des échographies, radiographies, électrocardiogrammes, et endoscopies non interventionnelles.

Les services médicaux pour vos animaux

En termes de consultation vétérinaire, les services médicaux fournis par la clinique vétérinaire du Barlet sont variés. Les animaux de compagnie y sont reçus pour un suivi pédiatrique, un suivi pubertaire, un suivi gériatrique ou un suivi de reproduction.
 

Suivi pédiatrique

Dès l’acquisition de votre chiot ou chaton, la clinique du Barlet peut consulter votre nouveau compagnon pour s’assurer de sa bonne santé et de l’absence de malformation. Cette première visite est l’occasion de mettre en place un plan de prévention adapté à son futur mode de vie : alimentation, vaccination, vermifuge, traitements anti-parasitaires externes, et éducation. Au cours des premiers mois de vie de votre animal, son développement physique sera évalué (retard de croissance ou obésité précoce), une prévention contre de nombreuses pathologies sera mise en place.
 

Suivi pubertaire

La consultation pubertaire s’inscrit dans un programme de prévention d’affections liées à la croissance et de troubles du comportement. Malgré des variations de l’âge réel de la puberté en fonction du gabarit du chien, la clinique du Barlet peut conseiller d’effectuer cette consultation vers l’âge de sept mois. Lors de cette consultation, au plan physiologique, un examen clinique sera effectué, un bilan de croissance établi, une alimentation adéquate proposée, la dentition définitive vérifiée, les renseignements donnés sur la sexualité et sa maitrise. Au plan comportemental, la bonne insertion sociale du chien dans son foyer et avec ses congénères sera véfifié. Des mesures de prévention de certains troubles du comportement (malpropreté, destructions en absence, mordillements) seront mises en place.
 

Suivi gériatrique

Les animaux de compagnie deviennent plus vulnérables avec l’âge. Un suivi en gériatrie a donc pour objectif de prévenir ou de traiter les pathologies relatives au vieillissement : insuffisance rénale, arthrose, insuffisance cardiaque, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, etc.

 Les services médicaux pour vos animaux
Dans le cadre de ce suivi, les chiens et les chats effectuent systématiquement des bilans de santé à partir de, respectivement, 7 ans et 8 ans. 

Suivi de reproduction
  • Détermination du moment optimum pour la saille par dosage sanguin de la progestérone
  • Diagnostic de gestation (échographie)
  • Dénombrement du nombre de petits (radiographie)
  • Détermination du moment de la mise-bas
La vaccination
La vaccination des animaux de compagnie doit être effectuée pour stimuler leur système de défense et les protéger contre les maladies infectieuses. En primo-vaccination pour les chiots, le vaccin contre la parvovirose, les leptospiroses, la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth et la parainfluenza doit, se faire en deux ou trois injections, espacées de 30 jours et surtout la dernière injection doit se faire après l’âge de trois mois. Selon, le mode de vie du chien il est possible de les vacciner contre la toux de chenil (important si le chien est mis en pension pendant les vacances ou suit des cours d’éducation canine), la piroplasmose, la maladie de Lyme, la leishmaniose (vacances dans le sud) ou l’herpèsvirose. Pour les chiens adultes correctement vaccinés les rappels sont annuels.

En primo-vaccination pour les chatons, le protocole vaccinal s’adapte au mode de vie de l’animal. Pour le typhus et le coryza il est recommandé de vacciner au-delà de 2 mois en deux voire trois injections. Quant à la leucose il est préférable de commencer la vaccination après trois mois, pour que l’organisme du chaton soit plus compétent à répondre à la stimulation vaccinale. Pour les chats adultes correctement vaccinés les rappels sont annuels. Contre la rage, une injection annuelle reste recommandée chez le chat et le chien.
 Les rongeurs et les reptiles

Les motifs pour consulter une clinique vétérinaire

De nombreux motifs peuvent justifier les consultations au sein de cette clinique vétérinaire. D’une manière générale, les patients de l’établissement souffrent de :
  • Changement de comportement, fatigue inhabituelle
  • Baisse d’appétit, augmentation de l'appétit
  • Perte de poids
  • Troubles respiratoires
  • Troubles neurologiques, tête penchée
  • Augmentation de la buvée, urine anormale, augmentation de la fréquence ou du volume des urines
  • Tremblements, crise d'épilepsie
  • Diarrhée, vomissement
  • Otite
  • Boiterie
  • Chute de poils